Black-out #1 : 31 décembre 2020

31 décembre 2020, ville de Koyama, quelques minutes avant le Nouvel An.

Comme chaque année, la majorité de la population se rassemblait dans le plus grand quartier de la ville. Les immenses buildings étaient tous éclairés de couleurs chatoyantes. C’était la période des fêtes, toute le monde était heureux et cherchait à célébrer ce passage à l’an neuf ensemble. La circulation avait été fermée, de sorte que les piétons puissent errer à leur guise en plein milieu des rues. La plus grande rue du quartier se coupait ensuite en deux, formant une sorte de Y. Au centre de celui-ci était construit le plus grand bâtiment de Koyama, sur lequel étaient habituellement projetées diverses publicités. Mais ce jour-là, un décompte avait fait son apparition. Les lumières, comme d’habitude, embellissaient le quartier

Au centre de la foule, deux jeunes jumeaux aux cheveux verts avaient décidé, bien naïvement, de se joindre à la fête. Leur quotidien était parfois difficile, mais Kyuu et Roku étaient d’avis de faire fi de tous les problèmes, du moins pour cette soirée, et de se mêler à la ferveur populaire.

– C’était une bonne idée, non ? Kyuu ?
– Mmh… Mouais… répondit l’aîné. « Même si je n’aime pas trop la foule. »

Les deux frères avaient un tempérament assez introverti, mais Kyuu restait le plus distant, le plus froid. Quant à Roku, malgré son caractère très gentil, c’était surtout son extrême timidité qui l’empêchait d’aller vers autrui. Ainsi, les jumeaux passaient le plus clair de leur temps ensemble.

Un peu plus tôt, ils avaient mangé rapidement dans un fast-food du coin, et s’étaient rendus au centre du quartier, juste devant le bâtiment où était affiché le décompte. À côté d’eux, plusieurs passants consultaient régulièrement leur montre. Soudain, les grands chiffres affichés sur le building central s’animèrent.

« 10… 9… 8… ». Tout le monde comptait en chœur, comme un seul homme. Kyuu et Roku se mêlèrent à la foule, et continuèrent. « 7… 6…5… 4… ». Roku regarda tendrement son frère. Même si cet évènement pouvait paraître banal, cela faisait longtemps qu’il ne s’était pas tant amusé. Comme pour lui répondre, Kyuu passa le bras autour de l’épaule de son frère, et ils continuèrent de compter avec la foule.

« 3… 2… 1… ».

Puis, plus rien. Un silence absolu avait pris possession de la large avenue urbaine. En temps normal, le nombre de décibels aurait augmenté en flèche sous l’impulsion des divers « bonne année », des embrassades, des premiers vœux… Mais le néant avait pris place. Soudainement, toute l’assemblée s’était évanouie, couchée à même le sol.

Et la ville de Koyama n’était pas la seule touchée. Partout sur la Terre, cet étrange phénomène était perceptible.

L’humanité, subitement, s’était évanouie.

***

Le jeune Genshine Kyuu était toujours allongé sur le sol en tarmac. À côté se trouvait toujours son frère, ainsi que toutes les personnes qui étaient venues assister aux célébrations du Nouvel An 2021.

Subitement, Kyuu se réveilla difficilement, aussi bizarrement qu’il s’était endormi. Il ressentait une énorme douleur dans la nuque et dans l’arrière de la tête. Immédiatement, il parcourut les alentours à la recherche de son jumeau, qu’il retrouva rapidement. Kyuu se leva, ses jambes étaient largement engourdies. Il aida également son frère à se relever. Peu à peu, la totalité de la foule, auparavant inconsciente, s’éveilla. Le décompte était toujours présent sur le large building en face d’eux. Puis, de nouveau, les chiffres s’animèrent, en commençant par 10. Pendant un quart de seconde, Kyuu et Roku pensaient qu’ils avaient voyagé dans le temps, qu’ils étaient revenus quelques instants en arrière. Mais ce devait être leur imagination. Le décompte continuait. Quelques personnes, bien que rares, comptaient en chœur. Le reste était sous le choc. Vraisemblablement, il s’était passé quelque chose. Puis, sur le bâtiment s’affichèrent les ultimes chiffres :

« 3… 2…1… Bonne année 2022 ! ».

Pendant quelques secondes, la rue resta complètement silencieuse. 2022 ? Tous s’étaient rassemblés ici pour célébrer l’arrivée dans l’année 2021, ils en étaient certains. Rapidement, plusieurs citoyens consultèrent leur smartphone (bizarrement, ils étaient encore chargés), comme si ceux-ci détenaient la vérité absolue. Tous les écrans affichaient « 1er janvier 2022 ». Ce ne pouvait être une blague, ou alors elle était bien orchestrée. Trop bien orchestrée d’ailleurs, c’était tout bonnement impossible. « Qu’est-ce que c’est que ça », entendait-on un peu partout. La panique commençait à monter. Il ne suffisait plus que d’une étincelle. Quelque chose était arrivé à tout le monde, quelque chose de louche. En quelques minutes, la ville s’embrasa. Les habitants, pris de panique, perdirent les pédales. Plusieurs émeutes éclatèrent. La ville de Koyama devenait un véritable chaos, et il devait en être de même pour toutes les mégalopoles du monde entier.

– Viens Roku ! Il faut vite rentrer ! On ne doit pas rester là !

Kyuu et Roku tentèrent de se frayer un chemin à travers la foule en panique. Un peu partout, les jumeaux pouvaient observer des réactions disproportionnées : certains s’étaient mis à faire des prières, d’autres pleuraient, plusieurs avaient commencé à saccager plusieurs magasins… En un mot, c’était la pagaille. La meilleure chose à faire pour les Genshine était de rentrer au foyer. Là-bas, soit il n’y avait encore personne, soit il y avait bien trop peu de monde pour que le chaos se soit invité, et ils pourraient donc réfléchir à tête reposée. Comme tout le monde, ils sentaient que la Terre ne tournait plus rond, que quelque chose n’allait pas, sans pour autant parvenir à mettre le doigt dessus. Quelques instants après avoir quitté le quartier, Kyuu et Roku se rendirent à la station de métro la plus proche. Celle-ci, malheureusement, était fermée. En fait, tout le métropolitain était hors-service. Kyuu jeta un œil dans la rue, mais ne vit aucun taxi, aucun moyen de rentrer rapidement chez eux. Les jumeaux devront donc partir à pied.

– On va éviter les grandes artères. Les gens sont devenus fous, on va prendre les petites rues, décida l’aîné, Kyuu.

Roku ne se sentait pas à l’aise dans les ruelles. D’habitude, les petites rues de Koyama se révélaient assez sûres, mais désormais, rien n’était plus certain. Roku resta encore davantage sur ses gardes. Kyuu, lui, marchait sans arrêt devant son frère, non sans jeter assez régulièrement un œil derrière lui. Puis, sentant la détresse de Roku, il lui tint la main. Les jumeaux continuèrent donc de progresser lentement, dans les ruelles sombres, comme deux enfants perdus, exactement comme le monde qui les entouraient désormais.

Quelques dizaines de minutes plus tard, qui paraissaient être des heures, Kyuu et Roku arrivèrent en vue d’un immense bâtiment beige, au style assez ancien. Immédiatement, ils se sentirent rassurés. Enfin, ils rentraient chez eux. Les jumeaux montèrent lentement les escaliers d’entrée, puis Kyuu poussa la lourde porte.

– Il y a quelqu’un ?

Pas de réponse.

– Bon, ils sont sûrement tous encore en ville. J’espère que tout va bien pour eux… dit Kyuu, qui s’attendait à une réaction de son frère.

À la place, Kyuu entendit un bruit sourd. Soudainement, il se retourna et vit son frère allongé sur le sol froid, inconscient.

Les lumières timides de la ville se reflétaient dans le visage pétrifié d’horreur de Kyuu.

***

La suite : #2

Laisser un commentaire